Dear anyone,
Your duolingo forum registration isn't automaticaly transferred to duome forum so in order to join duome forums you need to register with your existing or any other username and email; in any case it's advised that you choose a new password for the forum.
~ Duome Team

Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Moderators: MoniqueMaRie, dakanga

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Oui, le système de la "cellule de livres" (nom allemand: Bücherzelle) est désormais très répandu et on le trouve partout. Je connais au moins une cabine téléphonique (nom allemand: Telefonzelle) transformée pour cette utilisation. C'est probablement de là que vient le nom de Bücherzelle.

Dans mon quartier, je trouve souvent des livres en langues étrangères

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Le mode de son habillement n'est plus à la mode

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

La physique s'intéresse à l'interaction des corps dans l'espace et le temps. Le physique des corps est un aspect peu important dans la physique

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Je peux maintenant lever le voile. L'argent pour la nouvelle voile provient d'un héritage.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Le mémoire doit être rédigé tant que la connaissance de l'homme est encore présente dans la mémoire des gens.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Si vous êtes perdu dans l'espace (f), cela n'a pas d'importance si vous avez manqué un espace en envoyant un SMS.
(If you are lost in space, it doesn't matter if you missed a space when texting)

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

La plastique est entièrement fabriqué en plastique(m)

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

vero-bis wrote: Fri Jun 24, 2022 7:14 am

Excellent !

Y a-t-il des "boites à livre" en Allemagne ? J'aime bien ce système ; j'y trouve souvent des œuvres qui me plaisent, ce n'est évidemment pas le dernier roman à la mode !
La physique y côtoie la marine à voile, ou comment travailler sa mémoire, ou la cuisson des légumes !
Ce sont parfois d'anciennes cabines téléphoniques qui offrent un bel espace aux livres ; ou de simples petites armoires en bois avec des portes coulissantes en plastique transparent.

:D ;)

Livre était déjà dans l'autre texte.
Est-ce que j'ai trouvé tout le reste?

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

MoniqueMaRie wrote: Fri Jun 24, 2022 5:31 pm

Si vous êtes perdu dans l'espace (f), cela n'a pas d'importance si vous avez manqué un espace en envoyant un SMS.
(If you are lost in space, it doesn't matter if you missed a space when texting)

Ici c'est l'inverse ; en typographie, une espace est le blanc entre 2 mots. Note que très peu de francophones le savent, je pense !

La plastique, c'est l'effet esthétique des formes "cette statue en plastique a une très belle plastique !"

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

MoniqueMaRie wrote: Fri Jun 24, 2022 5:42 pm
vero-bis wrote: Fri Jun 24, 2022 7:14 am

Excellent !

Y a-t-il des "boites à livre" en Allemagne ? J'aime bien ce système ; j'y trouve souvent des œuvres qui me plaisent, ce n'est évidemment pas le dernier roman à la mode !
La physique y côtoie la marine à voile, ou comment travailler sa mémoire, ou la cuisson des légumes !
Ce sont parfois d'anciennes cabines téléphoniques qui offrent un bel espace aux livres ; ou de simples petites armoires en bois avec des portes coulissantes en plastique transparent.

:D ;)

Bien joué !

Le mot œuvre est employé au masculin dans les travaux de construction : "le gros oeuvre", (terme couramment employé) c'est le terrassement, la maçonnerie... je ne sais pas à quel moment ça devient du "second oeuvre" !

Et enfin "une grosse légume" est une expression familière pour désigner une personne haut placée.

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

Encore quelques mots à trouver : :D

"Alors que le capitaine du vapeur faisait un somme après avoir mangé des moules, son second a fait une mauvaise manœuvre et il a raté l’entrée de la passe ; poussé par une forte vague, le navire a pris de la gîte, puis il s’est échoué sur des rochers. Il risque de finir à la casse."

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

La vapeur fait marcher le vapeur.

Depuis qu'il a hérité d'une grosse somme d'argent, il peut faire un somme tous les jours quand il le souhaite.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

vero-bis wrote: Mon Jun 27, 2022 10:16 am

Encore quelques mots à trouver : :D

"Alors que le capitaine du vapeur faisait un somme après avoir mangé des moules, son second a fait une mauvaise manœuvre et il a raté l’entrée de la passe ; poussé par une forte vague, le navire a pris de la gîte, puis il s’est échoué sur des rochers. Il risque de finir à la casse."

le/la moule et le/la gîte avaient déjà été trouvés auparavant.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

après que la grande vague a submergé le bateau, il s'est senti si mal qu'il a tout vu dans un vague

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Après le casse dans sa maison, il a dû tout emmener à la casse.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Les moules, l'une après l'autre, ont été cuites à l'aide d'un moule pour former une sorte de gâteau.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

MoniqueMaRie wrote: Mon Jun 27, 2022 5:30 pm

Les moules, l'une après l'autre, ont été cuites à l'aide d'un moule pour former une sorte de gâteau.

C'est pas facile cette recette !

... il a tout vu dans le vague.

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

J'ai trouvé une autre couleur: le puce

La couleur de la puce, qui est la dernière sensation scientifique, est le puce

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Mon mari a trouvé le suivant:

La main
Le Main (Francfort-sur-le-Main)

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

C'était encore mon mari qui a trouvé le suivant:

Le solde
La solde

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours du mal à comprendre le titre du livre "un aller simple". J'essaie toujours de trouver le mot "unaller". Je n'ai pas de difficultés avec le verbe "aller", mais avec le substantif

En cherchant sur aller, j'ai trouvé "l'aller (m)" mais aussi "l'Aller (f)" parce qu'il y a une rivière de ce nom en Allemagne.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

Un aller simple, ou un aller-retour. Des allers-retours, ou des allers et retours.
Mais des allées et venues...

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

vero-bis wrote: Fri Feb 10, 2023 5:04 pm

Un aller simple, ou un aller-retour. Des allers-retours, ou des allers et retours.
Mais des allées et venues...

J'ai du rechercher "des allées et venues". Je n'ai pas compris tout de suite, notamment parce qu'en allemand l'ordre est inversé et aucun pluriel n'est utilisé (Kommen und Gehen).

En anglais, il y a aussi le pluriel comme en français, mais l'ordre des mots est le même qu'en allemand (comings and goings)

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

vero-bis wrote: Tue Jun 21, 2022 9:13 pm

Le poêle n'est pas un four, de nos jours, mais un appareil de chauffage souvent, au bois. Autrefois, le même appareil pouvait servir à la fois au chauffage et pour la cuisine.

Au musée en plein air, le mot "le poêle" a également été utilisé pour désigner la pièce avec le poêle/four. Cela m'a d'abord irrité, car mon dictionnaire en ligne ne fournit pas cette explication.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

eI000yo

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by eI000yo »

MoniqueMaRie wrote: Fri Oct 06, 2023 9:32 am

Au musée en plein air, le mot "le poêle" a également été utilisé pour désigner la pièce avec le poêle/four. Cela m'a d'abord irrité, car mon dictionnaire en ligne ne fournit pas cette explication.

J'utilise le Wiktionnaire, un dictionnaire gratuit et ouvert.
Il fournit en outre 4 définitions différentes du mot et des formes du verbe poêler, ainsi que l'étymologie, la prononciation, l'usage, les traductions, les exemples, les références, etc.
Mais normalement mes consultations se font via une application appelée GoldenDict, sur l'ordinateur.
Cela me permet d'accéder à plusieurs pages du dictionnaire dans différentes langues et également à Wikipédia en un seul clic.


poel.png
poel.png (112.3 KiB) Viewed 932 times


User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by MoniqueMaRie »

eI000yo wrote: Fri Oct 06, 2023 10:52 pm

J'utilise le Wiktionnaire, un dictionnaire gratuit et ouvert.
Il fournit en outre 4 définitions différentes du mot et des formes du verbe poêler, ainsi que l'étymologie, la prononciation, l'usage, les traductions, les exemples, les références, etc.

Extract de wikionnaire:
(Nord-Est de la France) Pièce où se trouve le poêle.
N'ayant, par bonheur, aucuns soins ni passions qui me troublassent, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle, où j'avais tout le loisir de m'entretenir de mes pensées. — (René Descartes, Discours de la méthode, 1637
)

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

MoniqueMaRie wrote: Sat Oct 07, 2023 2:14 am

Extract de wikionnaire:
(Nord-Est de la France) Pièce où se trouve le poêle.
N'ayant, par bonheur, aucuns soins ni passions qui me troublassent, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle, où j'avais tout le loisir de m'entretenir de mes pensées. — (René Descartes, Discours de la méthode, 1637
)

Je ne connaissais pas cet usage du mot ! Merci !

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
Basler Biker
Switzerland

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by Basler Biker »

I could spoil the fun by listing all those found by chatGPT, but I won't
if you are interested, try this:

► Show Spoiler

BB - Basler Biker - Positivity and constructiveness will prevail
Native :belgium: :netherlands: / fluent :fr: :de: :uk: / learning :sweden: / fan of :switzerland: (bs/bl)

User avatar
vero-bis
France

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by vero-bis »

Je suis très perplexe devant une collège, une effet, une habit... et quelques autres. Le dictionnaire Robert ne mentionne pas ces mots au féminin.
Je n'ai pas trop confiance dans la réponse de chatgpt !

Véro
B2 : 🇺🇸 🇪🇸 / B1 : 🇧🇷 / A2 : 🇩🇪

User avatar
Basler Biker
Switzerland

Re: Les noms qui changent de sens en changeant de genre.

Post by Basler Biker »

vero-bis wrote: Tue Oct 10, 2023 7:18 pm

Je suis très perplexe devant une collège, une effet, une habit... et quelques autres. Le dictionnaire Robert ne mentionne pas ces mots au féminin.
Je n'ai pas trop confiance dans la réponse de chatgpt !

Je m'en doutais ... en effet dans cet exercice il y a plusieurs grosses fautes, et j'avais déjà éliminé un tas d'erreurs avant de publier cette liste.
Je vais barrer les mauvais.

BB


BB - Basler Biker - Positivity and constructiveness will prevail
Native :belgium: :netherlands: / fluent :fr: :de: :uk: / learning :sweden: / fan of :switzerland: (bs/bl)

Post Reply

Return to “French”