Dear anyone,
Your duolingo forum registration isn't automaticaly transferred to duome forum so in order to join duome forums you need to register with your existing or any other username and email; in any case it's advised that you choose a new password for the forum.
~ Duome Team

[Archive] L'accusatif ou la finale en -N

Moderators: MoniqueMaRie, dakanga

User avatar
FurbyZeKat
Switzerland

[Archive] L'accusatif ou la finale en -N

Post by FurbyZeKat »

Vu qu'en espéranto la position des mots est assez souple, il faut pouvoir distinguer le sujet de l'objet (ou autrement dit, l'utilisation de l'accusatif implique une souplesse dans la position des mots). Le cas d'utilisation le plus fréquent de l'accusatif est donc celui du complément d'objet direct.

  • Mi manĝas la fiŝon : Je mange le poisson

  • Min manĝas la fiŝo : Le poisson (probablement un requin) me mange.

Dans les deux phrases précédentes, on peut vérifier la nature de l'objet direct en mettant la phrase à la forme passive :

  • le poisson est mangé par je
  • je suis mangé par le poisson

Si cette inversion n'a aucun sens, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un objet direct et que le -N n'est pas nécessaire :

  • Nemo est un poisson / Nemo estas fiŝo : un poisson est été Nemo, qui n'a aucun sens.

En résumé voici les cas où il faut utiliser l'accusatif :

1) Pour montrer l'objet direct d'un verbe.

2) Pour montrer un déplacement, une direction, sauf si une préposition qui rend le déplacement implicite est utilisée. Mi iras Romon (je vais à Rome) mais Mi iras al Romo. La muso kuris el la banĉambro sub la liton, nun la muso estas sub la lito.

3) Pour montrer une durée ou un point dans le temps. Mi venos dimanĉon (je viendrai dimanche).

4) Pour exprimer des poids et des mesures. La libro kostas dek eŭrojn (le livre coûte 10€)

Il y a encore d'autre cas mais ce sont les plus fréquents.

Lire également les astuces de la leçon sur l'accusatif : https://duome.eu/tips/fr/eo#accusatif

(Reprise de https://forum.duolingo.com/comment/41056720)

N French C1 English B2 German B1 Esperanto L Turkish

Return to “l'espéranto”