Dear anyone,
Your duolingo forum registration isn't automaticaly transferred to duome forum so in order to join duome forums you need to register with your existing or any other username and email; in any case it's advised that you choose a new password for the forum.
~ Duome Team

Vous boirez bien un petit jaune ?

Moderators: MoniqueMaRie, dakanga

Saperlipopette!

Vous boirez bien un petit jaune ?

Post by Saperlipopette! »

« Vous boirez bien un petit jaune ? »

French School TV

J'aime les mots
Le pastaga" ou "Un petit jaune".
Ces deux appellations désignent le pastis, cette boisson anisée typique de Marseille et du Sud de la France, que l'on boit augmentée d'eau fraîche.

La petite histoire du pastis

Le monde
Le Pastis, histoire d’une bataille entre Pernod et Ricard avant la fusion

Le petit ballon
La véritable histoire du pastis !

Marie Claire
Le pastis, qui signifie "mélange" en provençal, est une boisson alcoolisée parfumée à l'anis et à la réglisse, très prisée dans le sud de la France. Découvrez son histoire.

Ça m'intéresse
D'où vient le pastis ?

L'épicerie fin
La petite histoire du pastis

Chanson

Je voudrais un petit Ricard dans un verre à ballon
Chanson interprétée par Ricoune

Liens

Links to other items mentioned in the French School TV video.

Jouer a la pétanque

Canal +
Kad Merad et Patrice
Je n'ai jamais dit non à un pastis !

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Vous boirez bien un petit jaune ?

Post by MoniqueMaRie »

Quand j'ai lu ça, en tant qu'Allemande, je n'ai pas pensé au pastis mais à une petite bière. :D

Mais ce serait "une" petite.

En Allemagne pour la bière, "ein kleines Blondes": Une petite blonde
Maintenant, je me demande si on dit la même chose en France pour la bière.

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
SweNedGuy
Belgium

Re: Vous boirez bien un petit jaune ?

Post by SweNedGuy »

En Belgique, nous disons davantage: "boire une chope". Cela fait référence au verre à bière que l'on appelle 'une chope'.
Les chopes (25 cl ou 33 cl) sont généralement rempli au fût. En France l'appelle souvent 'une bière pression' (pour faire la distinction avec une bière de bouteille ou de canette.)

Les Français peuvent bien commenter sur ce que sont des Belgicismes et ce qui est utilisé à travers l'hexagone.

Speaking :netherlands: :fr: :uk: :es: Learning :de:(B2-) :it:(B1) Image :sweden: :portugal: Image (A)

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Vous boirez bien un petit jaune ?

Post by MoniqueMaRie »

Il semble que le mot français/belge "la chope" soit apparenté au mot allemand "der Schoppen".(?)

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

Post Reply

Return to “Les proverbes”