Please, make sure that you read our Forum Guidelines.

You can use any username that you like when you join duome forum, yet it's better if you use your existing Duolingo username to unlock some extra features and avoid confusion while troubleshooting; in any case it's advised that you choose a different password for the forum.
~ Duome Team

l'italien, l'une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Moderator: MoniqueMaRie

MoniqueMaRie
Germany

l'italien, l'une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Post by MoniqueMaRie »

L'article suivant m'est apparu sous forme de publicité alors que je lisais un journal français.

https://fr.babbel.com/fr/magazine/les-l ... rancophone

Ce qui y est écrit sur l'apprentissage de l'italien me semble tout à fait compréhensible.
Bien que je sois allemande, je le trouve souvent beaucoup plus facile de trouver un mot italien lorsque j'ai déjà trouvé le mot français.
Pour moi le cours Duolingo FR-IT est plus agréable que EN-IT ou DE-IT et dans Clozemaster, j'obtiens plus facilement des points en FR-IT qu'en EN-IT ou DE-IT.

Voici un extrait de l'article. J'aurais dit la même chose si j'avais pu m'exprimer aussi bien.
https://fr.babbel.com/comment-apprendre-l-italien

Peu de gens me contrediront sur ce point : l’italien est une langue magnifique. Le chant des voyelles, et le roulement des « ch », « tch » et « -r », la rendent tout simplement sublime. Les Français ont une chance incroyable : c’est une des langues les plus proches du français. L’italien est même encore plus proche du français que l’espagnol ! ....
En italien, ..... les mots ressemblent souvent bien plus au français : ainsi, pour ne citer que ceux-ci, malato, formaggio, mancare, portare, qualcuno, qualcosa, parlare, prendere, mettere, incinta, trovare, cercare, mangiare…

Ce qui rend également l’italien si facile à apprendre, c’est sa musicalité si caractéristique, la mélodie de son accent et les voyelles systématiques à la fin de chaque mot (O/I au masculin singulier/pluriel, A/E au féminin singulier/pluriel). Finalement, apprendre l’italien, c’est un peu comme apprendre une chanson : do (je donne), re (le roi), mi (moi),fa (il fait), etc…

Native :de: / using :uk: :fr: / learning :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

Cleanthe3
France

Re: l'italien, l'une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Post by Cleanthe3 »

Bonjour MoniqueMarie, en effet l'italien semble très proche du français. J'ai essayé de m'y mettre il y a quelque temps, mais ...je n'ai pas accroché ! Je voulais apprendre une langue romane, j'hésitais entre l'espagnol et l'italien sans avoir de raisons particulières si ce n'est d'apprendre une langue proche du français et donc avoir un côté facile dans cet apprentissage. Je n'ai pas eu de 'clic', alors j'ai essayé l'espagnol et là ...j'ai accroché tout de suite, tout me paraissait plus simple, plus intuitif qu'en italien. J'étais peut-être tombée sur du vocabulaire spécifique dans le cours de Duolingo, je ne sais plus..
Je crois que l'approche et l'intérêt d'une langue est très personnel, on aura tous des langues que nous aimerons apprendre plus que d'autres. Je ne dis pas un non définitif à l'italien, loin de là ;)
Il nous faudrait des témoignages de francophones apprenant cette langue pour en discuter plus longuement. Peut-être n'est-ce pas le bon forum ?
À bientôt :)

MoniqueMaRie
Germany

Re: l'italien, l'une des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Post by MoniqueMaRie »

Bonjour @Cleanthe3 ,

Ici, dans ce forum, on peut discuter de nombreux sujets.
Mais il semble que peu de personnes dont la langue maternelle est le français s'y retrouvent (pour l'instant). Comme beaucoup d'autres forums, celui-ci est de plus en plus dominé par l'anglais.
C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse de ta réponse.

Oui, ce sont certainement toujours des prédispositions personnelles qui nous attirent vers une langue.
J'avais choisi l'espagnol comme matière secondaire facultative à l'université et je ne pouvais pas travailler facilement avec le professeur.

En revanche, je n'ai jamais pris de cours d'italien avec un professeur. Je l'ai appris uniquement grâce à différentes applications.
Dans Duolingo, j'aime particulièrement FR-IT. Je trouve cela beaucoup plus facile que DE-IT ou EN-IT, bien que je maîtrise beaucoup mieux l'allemand et l'anglais que le français.

Native :de: / using :uk: :fr: / learning :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

Cleanthe3
France

Post by Cleanthe3 »

Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que tu sois allemande. Tu trouves plus de facilités à apprendre une langue grâce à une autre qui est dans la même famille, pas depuis ta langue maternelle. D'où l'importance de ces grands groupes de familles de langues.
D'ailleurs, je me suis déjà demandé si en France, les jeunes élèves ne devraient pas commencer par une langue romane plutôt que l'anglais qui semble tellement obligatoire. L'espagnol serait peut-être un meilleur choix. On aurait sûrement plus de facilité à s'améliorer dans l'étude d'une langue si celle-ci ressemble à notre langue natale. Désolée pour l'italien, mais il est moins répandu et populaire. ;) J'ai l'impression que l'espagnol s'impose un peu plus petit à petit à l'international, ce qui pousserait les gens à l'apprendre.
C'est bien que la méthode DL te convienne, à chacun son truc, du moment que ça marche :)

MoniqueMaRie
Germany

Post by MoniqueMaRie »

Le cours Duolingo FR-IT était/est probablement le mieux entretenu.
Duolingo DE-IT est tellement mauvais que je me demande comment quelqu'un peut l'utiliser.
Mais cet été, j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit qu'elles l'utilisaient, ce qui m'a beaucoup surpris.

Je recommande plutôt busuu si on ne peut pas faire FR-IT ou EN-IT dans Duolingo, parce qu'on préfère utiliser sa langue maternelle, l'allemand, comme langue de départ.

Contrairement à toi, je pense que les enfants devraient apprendre à l'école, dès leur plus jeune âge, une langue qui n'appartient pas à leur propre famille linguistique. C'est quand on est jeune qu'on est le plus réceptif.
Pour nous, Allemands, une langue romane serait donc plus appropriée que l'anglais comme première langue étrangère. Cependant, l'anglais est actuellement tellement répandu dans le monde que tout le monde veut l'apprendre en premier.

En Allemagne aussi, l'espagnol est désormais le choix le plus populaire comme deuxième langue étrangère et a remplacé le français.

Les enfants allemands et français peuvent donc communiquer en anglais ou en espagnol. OK : en tout cas, c'est toujours mieux que de ne pas avoir de langue commune du tout.

Cleanthe3
France

Post by Cleanthe3 »

On a des opinions différentes sur la première langue à apprendre étant enfant. Si tu penses à l'apprentissage en Allemagne, c'est peut-être la raison. En France, j'ai l'impression que les enfants n'apprennent rien à l'école primaire (en cours de langues) .

L'anglais est obligatoire, c'est surement considéré comme juste une initiation, mais j'ai vu les résultats presque inexistants chez mes nièces ! Incapables de dires quoique ce soit, même des mots simples leur étaient inconnus.
Au collège et au lycée, c'est mieux, mais on en ressort toujours sans savoir tenir une conversation.

C'est pour ça que je me demande si renforcer une langue proche de sa langue maternelle ne donnerait pas de meilleurs résultats. Mais c'est un peu faux maintenant avec l'arrivée d'internet et l'IA. On peut apprendre n'importe quelle langue beaucoup plus facilement, l'école devrait juste expliquer certains points comme la grammaire.
Mais ce serait le cas seulement si les élèves se souciaient vraiment d'utiliser leur temps libre pour utiliser une langue étrangère. Et je n'en suis pas si sûre .. ;)

MoniqueMaRie
Germany

Post by MoniqueMaRie »

Cleanthe3 wrote: Sun Dec 07, 2025 10:48 am

Mais c'est un peu faux maintenant avec l'arrivée d'internet et l'IA. On peut apprendre n'importe quelle langue beaucoup plus facilement, l'école devrait juste expliquer certains points comme la grammaire.
Mais ce serait le cas seulement si les élèves se souciaient vraiment d'utiliser leur temps libre pour utiliser une langue étrangère. Et je n'en suis pas si sûre .. ;)

Mais cela ne remplace pas l'apprentissage. J'ai remarqué que les jeunes ont de plus en plus souvent recours à l'IA ou à des outils de traduction pour essayer de mener une conversation dans une langue étrangère.
Mais cela les empêche de dialoguer couramment, car ils se concentrent constamment sur l'outil et non sur leur interlocuteur.

Lorsqu'un grand groupe d'Italiens a visité notre commune cette année, j'ai essayé de parler réellement à mes interlocuteurs sans utiliser mon téléphone portable, même en Italien. Ils m'ont aidé chercher les mots corrects.

Certains des Italiens parlaient bien l'allemand, l'anglais ou français, ce qui nous a facilité la tâche.

Comme je l'ai déjà écrit, je pense qu'il n'y a presque aucune importance quelle langue on utilise. Mais il faut en trouver une qui permette de regarder son interlocuteur et non son téléphone portable.
La communication ne se limite pas à la parole, elle comprend également les expressions faciales, les gestes et les sourires partagés.

Suznic
France

Post by Suznic »

Ce que tu décris est très juste, et c’est d’ailleurs quelque chose de bien connu en linguistique : s’appuyer sur une langue déjà proche facilite énormément l’apprentissage. Passer par le français pour apprendre l’italien a beaucoup de sens, surtout à cause des similarités de vocabulaire, de structure et de musicalité.
Duolingo, Clozemaster ou d’autres outils peuvent très bien fonctionner tant qu’on se sent à l’aise avec la langue pivot utilisée. Le plus important reste la fluidité mentale : si le français te permet d’accéder plus rapidement au sens, c’est clairement la bonne porte d’entrée.
Et si jamais ça bloque ou que tu as besoin de plus de cadre, il existe aussi des cours en ligne plus structurés. De mon côté, j’ai testé Clic Campus pour l’apprentissage des langues en ligne, et ça peut être une option intéressante quand on cherche un accompagnement plus guidé, sans forcément passer par des méthodes trop lourdes.

Post Reply

Return to “Discussion”