Please, make sure that you read our Forum Guidelines.


You can use any username that you like when you join duome forum, yet it's better if you use your existing Duolingo username to unlock some extra features and avoid confusion while troubleshooting; in any case it's advised that you choose a different password for the forum.
~ Duome Team

Les cours de DuoLingo, sont-ils vraiment populaires?

Moderators: daKanga, MoniqueMaRie

User avatar
SweNedGuy
Belgium

Les cours de DuoLingo, sont-ils vraiment populaires?

Post by SweNedGuy »

Tout d'abord : Cette statistique est axée sur les cours DuoLingo depuis le français. J'ai en outre écrit quelques articles semblables sur une sélection de cours depuis l'anglais, sur les cours depuis l'espagnol, voir même depuis le néerlandais sur les forums des langues respectives.

La table des cours:
Image

  • La première colonne montre le nombre d'inscriptions DuoLingo, que vous pouvez voir lorsque vous ajoutez un nouveau cours de langue (après avoir opté pour le français comme langue d'enseignement). Nous devons garder à l'esprit que ce nombre est cumulatif: quiconque s'inscrit à DuoLingo et ajoute le cours est inclus. Peu importe si cet apprenant continue le cours ou abandonne après quelques leçons. (Cependant un cours ajouté mais jamais commencé se trouve écarté après quelques semaines.)

Les autres données sont receuillies auprès de DuoMe. Vous obtenez ces statistiques en tapant par exemple : https://duome.eu/fr/en
Ceci vous livre maintenant:
Statistics
23939 Students
23939 Trees
18122 @ L10+ ········· 75.70%
10806 @ L25 ········· 45.14%
8628 Golden Owls ··· 36.04%
869 Golden Trees ····· 3.63%

  • La deuxième colonne affiche le total DuoMe d'apprenants actifs pour ce cours. Les apprenants actifs en ce moment ont au moins atteint le niveau 2 d'un cours (60 XP). Ils sont inclus sur DuoMe dès qu'ils atteignent une séquence de 100 jours: ceci est bien le facteur limitant le nombre d' utilisateurs dans la base de données de Duome. Le nombre d'apprenants actifs n'est pas nécessairement cumulatif : si vous vous désinscrivez de DL, vous disparaitrez de DuoMe. Si vous éliminez l'arbre après l'avoir terminé, il disparaîtra dans DuoMe. Tant que vous gardez votre profil privé, vous resterez caché dans la liste.

  • La troisième et quatrième colonne affichent les apprenants qui aient atteint le niveau 10 (3000 XP) voir niveau 25 (30000 XP).

  • J'ajoute aussi le pourcentage d'apprenants actifs parmi les régistrations DuoLingo et finalement le pourcentage de chouettes d'or parmi les apprenants actifs.

Le pourcentage d'apprenants actifs reste toujours très faible. Ceci n'est pas différent pour les cours à partir de l'anglais ou autre langue d'enseignement. Par contre le pourcentage d'apprenants qui obtiennent la chouette, dépasse généralement celui des apprenants depuis d'autres langues. Pour le cours d'anglais la différence est même vaste en comparaison avec les apprenants à partir de l'espagnol.

Le cours d'espagnol depuis le français atteint également un pourcentage très élevé d'apprenants qui obtiennent la chouette. L'écart creusé par rapport aux anglophones est surprenant.

Les francophones sont-ils plus tenace dans l'utilisation de Duolingo, plus doués pour les langues? Ou est-ce que Duolingo atteint mieux son publique cible? Les cours à partir de l'anglais subissent des modifications régulières. Des compétences nouvelles requièrent des efforts additionels afin de reconquérir la chouette. Ceci explique au moins en partie la divergence entre les cours à partir de l'anglais et ceux à partir du français.

Des taux d'apprenants actifs plus élevés pour d'autres cours diminuent le pourcentage de chouettes. La motivation pour l'esperanto est nettement plus faible.

Speaking :netherlands: :fr: :uk: :es: Learning :de:(B2-) :it:(B1) Image :sweden: :portugal: (A)

User avatar
MoniqueMaRie
Germany

Re: Les cours de DuoLingo, sont-ils vraiment populaires?

Post by MoniqueMaRie »

Ce qui m'étonne le plus, c'est que depuis la fermeture du forum et surtout ces dernières années, j'ai rencontré de plus en plus de personnes qui utilisent Duolingo.

Un ami m'a dit qu'il n'avait appris le norvégien qu'avec Duolingo et qu'il allait maintenant en Norvège pour voir si ses connaissances étaient suffisantes.

Mais il parle déjà assez couramment le suédois...

Quelles sont vos expériences si vous avez appris une langue uniquement avec Duolingo ?

Native :de: / using :uk: / learning :fr: :cn: :it: / once learnt Image / trying to understand at least a bit :poland:

User avatar
PtolemysXX
Uganda

Re: Les cours de DuoLingo, sont-ils vraiment populaires?

Post by PtolemysXX »

Je ne peux m'empêcher de philosopher un peu. Je pense qu'il sera très difficile de trouver quelqu'un capable de répondre à cette question. Pourquoi ? Quand on veut vraiment apprendre une langue et utiliser Duoliongo, on utilise d'autres outils en même temps, car tôt ou tard, on se rend compte (au plus tard en visitant le pays où la langue est parlée et en réalisant qu'on a peu appris et qu'on ne peut pas s'exprimer…) qu'il manque quelque chose à cette méthode.

Donc, à mon avis, pour répondre à la question « Peut-on apprendre une langue avec Duolingo seul », il faudrait des personnes prêtes à sacrifier leur temps uniquement pour cet objectif. Mais qui serait prêt à faire un tel sacrifice ?

De son propre aveu, il était soit un fervent partisan, soit un fervent ennemi de Duolingo. Dans les deux cas, la fiabilité serait compromise en raison de leur partialité. Pour mener une étude impartiale, il faudrait « attraper quelqu'un dans la rue », lui demander d'installer Duolingo et, après un certain temps, vérifier ses connaissances de manière indépendante. Une telle personne devrait, bien sûr, être rémunérée, sinon qui se porterait volontaire pour perdre un an ou deux de sa vie sans garantie d'apprendre quelque chose d'utile… Payé par qui ? Il faudrait une organisation indépendante comme le CECR (?) pour garantir l'impartialité.

Compte tenu de ce qui précède, il me semble impossible qu'une telle étude puisse être menée. Il faudra donc croire (ou ne pas croire) que Duolingo offre les résultats promis…

Quant à moi, la seule langue que j'apprenais exclusivement avec Duolingo – du moins au début – était le tchèque. J'avais terminé le cours jusqu'au niveau légendaire de l'arbre ancien. Est-que que je pouvait converser en tchèque ensuite ? Clairement pas. Néanmoins, j'avais l'impression d'avoir acquis un bon répertoire de vocabulaire et de grammaire, du moins sur le papier. « Sur le papier » car ce vocabulaire ne faisait pas partie de mon répertoire actif ; il aurait fallu plusieurs répétitions pour le rendre réellement utilisable. Cependant, le mécanisme de répétition implémenté dans l'application m'a semblé si misérable que je l'ai abandonné au profit d'autres outils.

En attendant, j’utilise d’autres outils, j’écoute la radio, je lis des articles sur internet – et lors d’un récent court séjour en République Tchèque j’ai pu me faire comprendre – mais ce n’était plus grâce à Duolingo – au contraire – continuer à apprendre (c’est-à-dire me laisser prendre dans le « cercle des répétitions perpétuelles ») m’aurait empêché de progresser en me donnant la fausse impression que tout va bien tant que je suis occupé à faire les mêmes exercices jour après jour.

Je tiens à féliciter Duolingo pour une chose : sans cette application, je n’aurais jamais commencé à apprendre le tchèque. C’est précisément Duolingo qui m’a motivé (dans son ancienne apparence graphique) à l’essayer. Cependant, une fois ce chapitre terminé, il est temps de passer à l'étape suivante.

Post Reply

Return to “Discussion”